Alquézar


Classé dans les dix plus beaux villages d'Espagne, Alquézar (Alquezra en aragonais)​ est un village médiéval de la Sierra de Guara, dans la Province de Huesca en Aragon, situé sur la rive droite du río Vero, dans son dernier canyon, au pied de la Sierra de Balces. Une partie de son territoire est occupée par le Parc natural de la Sierra et Canyons de Guara.
Juché à 660 m d'altitude sur une des montagnes parallèles aux Pyrénées, le village s'intègre parfaitement dans un impressionnant paysage de falaises, de grottes ornées d'art rupestre et de calcaire modelé par le Vero qui a créé au fil du temps d'impressionantes gorges pour la pratique du canyoning.
Sa majesteuse Collégiale, son architecture et son centre medieval sont classés aux Monuments Historiques.
Paradis ornithologique, elle possède également de nombreux sentiers de randonnée et vtt à l'intérieur du Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara.
Sans aucun doute, la découverte de Alquézar est un passage obligé pour tous ceux viennent visiter la Sierra de Guara et le Somontano à n'importe quelle époque de l'année.

Le saut de Bierge


Le rio Alcanadre depuis sa naissance dans le Galardon jusqu'à son embouchure dans le Cinca nous surprend par ses canyons, ses résurgences et ses gorges profondes. C'est un véritable paradis pour les passionnés de canyoning, l'un des sports d'aventure qui attire le plus de visiteurs dans la Sierra de Guara.
L'Alcanadre parcourt la vallée de Rodellar et, à son passage à Bierge, son courant fait une pause dans un plan d'eau aux eaux turquoises créé par une digue artificielle pour l'exploitation des eaux.
Nous sommes au Salto de Bierge, l'un des endroits les plus connus et spectaculaires de la Sierra de Guara.
De nombreux chemins de rando, de vtt, de randos à cheval, sentiers ornithologiques, ... font de cet endroit l'épicentre des activités pour les amoureux de la nature.
En été c'est un lieu d'attraction incontournable pour les baigneurs de tous âges.

Vadiello


Vadiello est sans aucun doute l'un des plus beaux sites de la Sierra de Guara.
Cet endroit idyllique et solitaire que forment le lac, le torrent et ses profondes gorges et les monumentaux Mallos qui l'entourent, est une visite obligatoire pour tous ceux qui souhaitent connaître le Parque Natural de la Sierra de Guara et profiter de la nature et du silence.
Il occupe une partie du défilé du Guatizalema au pied des Mallos de Ligüerri.
Aux environs du barrage se trouvent également les gorges de Escomentué, du Diable, de Lazas y le Canal del Palomo qui héberge de nombreux vautours.

Las passerelles du río Vero


Les passerelles du río Vero sont le meilleur moyen d'admirer la beauté de cette dernière partie du canyon du Vero.
Ces spectaculaires passereles, qui ne présentent aucun danger, permettent une première approche de cette enclave naturelle d'Alquézar tout à fait singulière.
Le parcours démarre de la rue de la Collégiale où un panneau indique la direction des passerelles. Les premières passerelles en bois, encaissées entre la peña Castibián et les murs de la Collégiale, facilitent la descente au fond du canyon.
Cet itinéraire permet de découvrir la beauté du ravin de la Fuente, peuplé de plusieurs grottes et abritant une végétation adaptée à l'humidité et à la fraîcheur de ces gorges.
Le chemin se poursuit ensuite au moyen d'une spectaculaire passerelle métallique solidement fixée à la paroi rocheuse.
De nombreuses vasques aux eaux bleu turquoise invitent au repos et à la baignade.


Voir le diaporama


La Casa de Anais
Plaza Santa Marta 3 - 22143 Abiego - Huesca
Tel: 974 317 319 - 683 241 726
Mail: contacto@casaanais.com
Registre du tourisme : CR-HU-1338